Avec une œuvre artistique figurative, cataloguée par la critique spécialisée comme expressionniste, Carlos Poveda s’est fait connaître au début des années 60. Il a participé à de nombreuses expositions internationales, individuelles et collectives. Il a obtenu d’importantes distinctions lors de la 8° Biennale d’Art de Sao Paulo au Brésil, et le prix national de peinture dans son pays natal le Costa Rica.

Artiste conséquent dans la recherche de la peinture des années 70, il a avancé dans son monde reconnu. Du papier, il est passé aux toiles pour montrer des paysages extrêmement dégagés, mettant en valeur les blancs et les textures, sorte de collages et d’assemblages qui l’ont conduit vers l’art tridimensionnel quelques années plus tard, quand les supports sont devenus du bois et des superficies plus solides.

Au début des années 90 Poveda réalisa des sculptures murales et des "arbres" originaux qui provenaient de ses tableaux antérieurs, avec des matériaux comme l’aluminium et le polyuréthane entre autres. Ces œuvres sont installées dans des espaces publics et privés de Caracas, Venezuela, où il a vécu les dernières 30 années.

Toujours intéressé par la réalisation de thèmes différents, "la nature morte" s’est imposée dans ses œuvres. En 1998 le Musée Jacobo Borges de Caracas fit une importante exposition de ses plats sculpturaux sous le titre de 'Paysages Domestiques' où Poveda montre une versatilité alchimiste dans l’usage des matériaux sur des supports ‘objets trouvés’ dans un acte de composition hasardeuse qui semblerait répondre à une situation mimétique dans laquelle se conjuguent la réalité et la fiction en un objet sculptural abstrait.

Selon le critique d’art vénézuélien Jésus Fuenmayor, " les œuvres de Poveda ne sont pas des icônes malgré leur vocation figurative, référence automatique à la nourriture n’existant que par l’imagination du spectateur, motifs que nous pouvons reconnaître de la culture gastronomique. Ce sont plutôt des couches, des tâches structurales provenant, si on les analyse, d'un exercice strictement artistique, esthétique ".

Au point actuel de sa trajectoire, l'œuvre de Poveda présente, tant du point de vue technique que thématique, l'empreinte d'un artiste mettant à profit sa recherche d'autodidacte pour transformer l'expérience de vie en déroulement exponentiel, présentant à l'unisson l'authenticité et la nouveauté de ses propositions.